Que vient faire une table ronde sur la rédaction professionnelle (lundi 5/03, 15 h) dans une Foire du livre dont le thème est cette année « Sex, Books & Rock’n’roll » ?
En 77, “Sex & Drugs & Rock’n’roll” devenait le cri de ralliement d’une génération voulant se libérer d’injonctions étouffantes.
Aujourd’hui, la Rédaction claire vous encourage à vous affranchir des conventions stylistiques qui alourdissent encore bon nombre d’écrits professionnels. La Rédaction claire est « Sex, Drugs & Rock’n’roll ». Démonstration :
- Sex :
Allez droit au but dans vos textes professionnels ! Votre lecteur saura directement ce que vous lui voulez. Ne faites pas durer les préliminaires : vous risquez de perdre votre lecteur qui ne vous lit pas pour le plaisir de déguster votre prose.
- Drugs :
Dopez vos textes de phrases courtes et bien construites (Sujet + verbe + compléments ; maximum une subordonnée) ! Votre lecteur vous comprendra tout de suite et mémorisera votre message stupéfiant. Et bannissez les phrases à rallonges : elles égareront l’attention de votre lecteur dans les brumes de vos pensées obscures.
- Rock’n’roll :
Osez un style actuel et rythmé ! Votre lecteur se sentira plus impliqué et motivé pour vous répondre. N’encombrez pas vos textes de formules ampoulées, fréquentes dans certains documents conventionnels : elles ne seront pas comprises de tous vos lecteurs.
Pratiquer la Rédaction claire, c’est donc adopter une attitude Rock’n’roll. Qu'en pensez-vous ?
Anne de Rédaction claire, parfois un peu rockeuse dans l’âme ;-)
P.S. Et on en parle le lundi 5 mars à 15 h à la Foire du livre.
Écrire commentaire