· 

Classes virtuelles

Une formation en rédaction claire en ligne et en direct est-elle efficace ?

Développer votre compétence rédactionnelle vous fera gagner en temps, en productivité et en crédibilité (voir Les bénéfices du langage clair). Cela contribuera également à vous donner une meilleure image professionnelle, en complément à votre propre expertise. 

 

Toutefois, une formation en ligne et en direct est-elle aussi efficace qu’une formation en présentiel ? La réponse est oui. Car participer à une formation en classes virtuelles sera plus facile à intégrer à votre agenda, avec une rentabilité comparable à celle du présentiel, voire meilleure, étant donné l’étalement dans le temps et les possibilités d’application immédiate à vos textes.

 

Comment cela se passe-t-il ? Quels pourraient être les inconvénients ? Quels en sont les bénéfices ? Qu’en disent les participants ? Quelles sont les diverses formules et les prochaines dates ? Réponses dans cet article.

 

A. Comment se déroule une classe virtuelle en rédaction ?

1) Matériel et plateforme

Tout ce dont vous avez besoin pour participer activement à une classe virtuelle est : un ordinateur, un micro, une caméra et une bonne connexion internet. Quelques jours avant la formation, vous recevez par e-mail le lien vers la plateforme sur laquelle vous connecter le jour J. La formation virtuelle peut se faire sur diverses plateformes, mais je privilégie Adobe Connect qui propose des fonctionnalités particulièrement utiles pour une formation en rédaction.

 

Formation virtuelle très bien animée par Anne, avec des petits exercices simples qui permettent d’intégrer rapidement des astuces à mettre en pratique. Excellente interface et outils mis en place par Adobe Meeting (Estelle VIDAL).

 

2) Pratiques interactives

Les classes virtuelles en rédaction sont très interactives, car vous êtes constamment sollicité·e pour y participer activement grâce aux interventions suivantes* :

  • parler à tour de rôle (micro et caméra)
  • faire des prédictions ou commenter (micro, tchat, tableau blanc) ;
  • voter (tchat, icône vote) ;
  • annoter ou compléter (diapositive) ;
  • écrire ou réécrire (tableau blanc ou diapositive) ;
  • échanger, noter, évaluer, écrire en sous-groupes ;
  • noter sur des fiches préparées de prise de notes ;
  • partager et évaluer un (extrait de) texte réécrit, seul·e ou en sous-groupes.

Cette formation passionnante est très bien structurée et donne de nombreuses clés pour une rédaction claire et efficace. (Raphaël Ricaux, Agence green and company).

 

3) Supports de formation

Avant la classe virtuelle, vous recevez : 

  • une courte activité de mise en condition ;
  • des supports à imprimer pour prendre notes lors de la classe ;

Après la classe, vous recevez :

  • des fiches de synthèse sur le contenu vu ;
  • des propositions d’exercices d’application (pour les parcours de plusieurs classes) ;
  • des liens ou documents d’informations complémentaires.

Une formation qui allie théorie et pratique et m’a permis de mettre les trucs et astuces en application dès le premier cours ! (Marie-Charlotte Debroux, Université de Namur).

 

4) Application à vos textes professionnels

Lors de chaque classe, vous êtes encouragé·e à évaluer et améliorer vos propres textes professionnels. Et vous avez la possibilité de soumettre un de vos textes à la formatrice après la formation, pour une évaluation et des conseils personnalisés (coaching optionnel).

  

En outre, lors du parcours en rédaction claire (5 classes), vous êtes invité·e à rédiger un nouveau texte professionnel : ce texte est d’abord évalué en sous-groupes, puis vous en recevez une évaluation et des conseils d’amélioration. Chaque participant termine donc le parcours de formation avec un nouveau texte professionnel, prêt à être publié.

 

Une formation très utile qui est bénéfique pour toute personne amenée à rédiger des textes. La formation est pratique et les principes appris sont directement applicables à la vie réelle. Je recommande ! (Florence Herion, VIVAQUA)

 

B. Quelles appréhensions pouvez-vous avoir par rapport aux classes virtuelles ?

1) Le manque d’échanges humains

La classe virtuelle ne permet bien sûr pas, comme en présentiel, les « papotages » et échanges informels entre participants et avec la formatrice, que ce soit en classe ou lors des « pauses café ».

 

Pour pallier ces inconvénients, voici quelques bonnes pratiques que j’ai mises en place : 

  • la classe virtuelle commence un quart d’heure avant le début officiel, pour nous permettre des échanges informels par micro/vidéo ;
  • vous avez plusieurs occasions de travailler en sous-groupes de 2-4 personnes, au cours desquels, via le micro/vidéo, vous pouvez faire connaissance et échanger ;
  • ces sous-groupes changent régulièrement, pour que vous soyez tous en contact les uns avec les autres.

Première expérience avec des travaux en sous-groupes : c’est une bonne idée et c’est convivial.(Nathalie C.)

 

Ces techniques sont très efficaces pour créer un bon esprit de groupe. Ainsi, j’ai été la première étonnée de la bonne humeur, de l’humour et des blagues qui émanaient régulièrement de groupes précédents.

 

Je me souviens en particulier du moment où 4 sous-groupes ont produit 4 réécritures d’une lettre administrative bien meilleures que le corrigé que j’avais préparé ! Ils ont éclaté de rire quand je leur ai dit que, du coup, je n’avais plus rien à leur montrer là-dessus… et ils m’ont alors proposé leur aide pour rédiger d’autres corrigés d’exercices 😉

 

Fantastique ! Un des cours en ligne les plus vivants et animés que j’ai suivis jusqu’à présent ! Félicitations, Anne, c’est une totale réussite ! (François Bersot)

 

Autre délicieux moment dans un autre groupe : ils devaient évaluer les diverses réécritures de phrases « maison » produites par leurs collègues : plutôt que de commenter au micro ou en tchat, ils ont utilisé la fonction « feutre couleur » pour annoter de manière fantaisiste, mais très parlante les phrases des collègues : sont apparus sur l’écran petits cœurs roses, sourires jaunes et autres gommettes colorées 😊

2) L' exposition aux interruptions

Vous participez à la classe virtuelle depuis votre bureau ou votre domicile (télétravail). Vous pourriez être interrompu·e par un appel téléphonique, un e-mail urgent ou la demande d’un de vos collègues. À domicile, vous pourriez être distrait·e par un conjoint parlant fort à un client au téléphone, un enfant réclamant de l’attention ou… un chat s’installant sur votre clavier 😉

 

 

Avant la formation, je vous recommande donc de débrancher la fonction « notifications » de votre ordinateur, de mettre votre téléphone sur silencieux et de prévenir vos collègues (et votre supérieur !) que vous ne serez pas disponible. Quant aux conjoint, enfant et chat… les accepter avec humour est la meilleure des solutions 😉

 

Une formation ludique et pédagogique (Isabelle Rezzoug)

 

C. Quels sont les bénéfices certains des classes virtuelles ?

 

Le sujet de mes formations, la rédaction, se prête particulièrement bien aux formations en classes virtuelles. Car rien de tel que d’écrire et de réécrire pour apprendre à rédiger plus clairement. Ce qui peut tout à fait se faire à distance.

Les avantages que vous offrent mes formations en classes virtuelles en rédaction professionnelle sont les suivants.

 

1) Encouragement à la rédaction

Les fonctionnalités proposées par la plateforme permettent à tous les apprenants non seulement d’écrire et de réécrire rapidement des mots, phrases, extraits de textes, mais également de les partager instantanément avec tout le groupe, pour évaluation collective.

 

Or, mon expérience de plus de 25 ans m’a démontré que c’est en écrivant, en réécrivant et en réécrivant encore une fois que l’on développe une réelle et solide compétence en rédaction professionnelle. Et le partage instantané permet la vision du texte tel que le destinataire final le verra. Ce qui encourage les feedbacks, « dans la peau du lecteur et de la lectrice ».

  

Et les résultats sont probants : j’ai été particulièrement impressionnée par l’écart de performance et l’excellente qualité des textes produits par les apprenants en fin des deux parcours « Rédigez vite et bien grâce à la rédaction claire »

 

La formation est complète et claire. Elle se base sur de nombreux exemples pratiques qui facilitent la compréhension et l’apprentissage. [JPI]

 

2) Temps pour l’application

Le découpage du parcours de formation en séances ou modules de maximum 3 h 30, avec un intervalle de 2-3 jours entre les séances, vous donne le temps d’assimiler, mais surtout d’appliquer les techniques vues à vos nouveaux textes professionnels. Ce temps supplémentaire d’application ne fait que renforcer l’acquisition de la nouvelle compétence. 

 

Un parcours qui prend le temps de définir des concepts avant de les appliquer et les interconnecter. [XFE]

 

3) Facilité d’organisation

Il vous sera plus aisé de dégager dans votre agenda des plages de temps de 1 h 30, de 2 h et même d’une demi-journée plutôt que des journées entières pour des classes en présentiel. Et la classe virtuelle peut se suivre depuis votre poste de travail ou votre domicile. Une formation en classe virtuelle sera donc plus facile à insérer dans votre agenda de travail. 

 

Durant cette formation, j’ai appris énormément de choses. J’ai maintenant de nombreuses astuces sous la main pour m’aider à mieux rédiger. (Julien Lefévère, Université de Mons)

 

4) Accès de partout en francophonie, sans déplacement

Les classes virtuelles permettent à tous de participer à ces formations, où qu’ils soient : en télétravail, au bureau, partout en francophonie (ou ailleurs !). Et ce, sans réservation de salle ni déplacement.  

 

Formation utile donnant des conseils concrets faciles à utiliser immédiatement (Véronique LUYTEN)

 

D. Qu’en disent ceux qui l’ont déjà suivie ?

Qui mieux que les participants peut parler des bénéfices de ces classes virtuelles en rédaction professionnelle ? Lisez leurs témoignages.

 

 

E. Quelles sont les diverses formules de formations en classes virtuelles ?

Intéressé·e par une formation en rédaction en classes virtuelles ? Voici 3 formules parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

 

1) Formations ouvertes à tous et toutes

À l’heure actuelle (septembre 2020), je propose régulièrement les formations suivantes en ligne et en direct :

Dans les mois qui viennent, je développerai et proposerai d’autres classes virtuelles sur les thèmes suivants :

  • Lettres administratives
  • Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunion
  • Rapports
  • Newsletter
  • Brochures et dépliants
  • Résumés et notes de synthèse
  • Travaux de fin d’études

Un aspect particulier de la rédaction professionnelle vous intéresse-t-il ? Faites-le-moi savoir  : si la demande est suffisante, vous m’inspirerez peut-être pour un nouveau sujet de classes virtuelles en rédaction professionnelle.

 

2) Formations dans votre organisation

Vous souhaitez organiser dans votre entreprise ou administration une formation ligne et en direct en rédaction claire ou sur des écrits professionnels particuliers (e-mail, lettre, compte rendu de réunion, rapport, brochure, notes de synthèse, résumé, page web, newsletter…) ? Contactez-moi : nous identifierons ensemble les besoins spécifiques de vos équipes et je vous ferai une offre sur mesure.

 

3) Formation individuelle ou coaching

Vous souhaitez une formation individuelle ou un coaching en ligne en rédaction  ? Contactez-moi  : nous identifierons ensemble vos besoins spécifiques et je vous ferai une offre sur mesure.

Envie d'être informé·e des prochaines dates? Abonnez-vous à l'infolettre.

 

Anne VERVIER

 

* La méthodologie de mes classes virtuelles est directement inspirée des techniques de Eureka formation de formateurs de Christophe Péger

Écrire commentaire

Commentaires: 0