Le blog de Rédaction claire vous propose des réflexions et des techniques de rédaction qui vous aideront à rédiger vite et bien.
Les thèmes abordés sont:
Dans un billet précédent, vous avez pu voir un exemple de réécriture d'un courrier administratif standard.
Vous avez certainement mesuré à quel point le texte réécrit était plus efficace pour le lecteur. Aimeriez-vous mieux comprendre et vous approprier les techniques rédactionnelles utilisées dans cette réécriture? Si oui, suivez cette démonstration!
Vos courriers ne sont pas lus ? Vos lecteurs ne vous répondent pas ou ne font pas ce que vous leur demandez de faire ? Vous aimeriez savoir pourquoi ? Observez attentivement les deux textes présentés dans ce billet : le premier est un courrier administratif particulièrement confus, le second est la réécriture du premier et se veut beaucoup plus clair et convivial : mesurez-vous la différence d’impact auprès du lecteur ?
Avez-vous constaté que certains e-mails sont faciles à lire et rapides à traiter ? Lorsque vous recevez un message clair, vous êtes bien disposé à l’égard de son émetteur et encouragé à lui répondre rapidement. Comment faire gagner du temps à vos correspondants et augmenter vos chances d’obtenir une réponse rapide et complète ? Voici 7 bonnes pratiques rédactionnelles qui vous y aideront.
Fête nationale belge oblige, parlons des belgicismes. Identifiez-vous les 33 expressions du français de Belgique que contient cette lettre fictive, écrite par une mère au responsable de l’école de son fils ?
Encourageons les textes clairs en français, pour que notre langue reste une langue de travail en Francophonie et en milieu multiculturel.
À l’oral, la Ministre, la Présidente, l’informaticienne, la camionneuse et la footballeuse sont fréquents. Mais qu’en est-il à l’écrit, en particulier dans la formule d’appel d’une lettre à une femme titrée ? Synthèse sur la question.
"Grâce à votre formation en Rédaction claire, j’ai épargné 99 €", m’écrit une participante. Pourquoi ? Parce que, maîtrisant mieux les outils d’une rédaction efficace, elle a osé envoyer un courriel (e-mail) de réclamation suite à ce qu’elle considérait, à juste titre, comme une tromperie sur la marchandise. Et elle a obtenu ce qu’elle demandait. Voici comment.
La lettre est sans conteste le plus normé et le plus formel des écrits professionnels. Toutefois, dans la longue liste des formules de politesse de la lettre, lesquelles choisir ? Ce billet vous propose un tableau et quelques règles pour que vous appreniez à utiliser les formules appropriées dans vos lettres : cela témoignera de votre savoir-faire social et cela contribuera à l’efficacité de votre lettre auprès de votre destinataire.
Vous utilisez sans doute régulièrement la formule "Bien à vous" pour terminer vos e-mails; mais savez-vous ce qu'elle signifie ?